Désormais sous les couleurs de Red Bull en rallye, Kimi Räikkönen se livre. Il parle de son départ du F1 Circus et de son avenir en WRC… Le Finlandais s’ouvre et ça promet pour 2010 !
Etait-il inévitable de vous voir quitter les circuits ?
« J’ai toujours voulu m’essayer au rallye mais je suis arrivé en F1 trop jeune. Ensuite, il était difficile de trouver du temps pour tenter l'expérience. J’ai dû laisser cette envie de côté. En fait, je n’ai eu la chance de pouvoir être au départ d’un rallye que la saison dernière… à 30 ans. »
Mais une carrière en rallye n’était pas votre but ultime… Ce n’est pas ce qui vous a fait quitter la F1 ?
« C’est la tournure que prend aujourd’hui ma carrière. C’était le bon moment pour partir faire du rallye avec les bonnes personnes et la bonne voiture. J’ai négocié avec une autre écurie de F1 avant de prendre cette décision mais nous n’avons pas pu nous mettre d’accord à 100%. Red Bull m’a fait une offre pour aller en WRC. J’ai senti que c’était le bon moment. »
D’autres pilotes de F1 auraient simplement acheté une voiture de rallye et fait quelques rallyes pour le plaisir… Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans une saison complète au sein d’un team établi ?
« C’est un challenge pour moi. Je dois tout apprendre, je pars d’une feuille blanche. Je dois apprendre la voiture, les épreuves, le travail avec un copilote, tout. Je suis impatient. Il faut se donner des objectifs pour savoir où se situer. Je pourrais toujours faire des tours dans une forêt avec une voiture de rallye privée plus tard. »
Êtes-vous confiant en votre pilotage sur les épreuves spéciales ?
« Le pilotage en lui-même ne devrait pas être un problème. Lorsque tous les pilotes connaissent les routes, il n’y a pas de grands écarts. Ce qui fait la différence, ce sont les notes et la capacité du pilote à s’y fier. Ce sera ma plus grande difficulté. Je ne connais que l’Arctic Rally et le Rally Finland. »
Vous verriez-vous en copilote ?
« Je suis déjà monté avec Tommi Mäkinen. J’avais confiance mais je ne renouvellerais pas l’expérience ! Peut-être que je monterai à côté de Sébastien Loeb durant des essais mais je pense qu’il ne voudra pas monter à ma droite... »
Quel est votre premier souvenir de rallye ?
« La Ford Escort de mon frère. Mais comme tout Finlandais, j’ai vu du rallye à la télévision depuis mon plus jeune âge. J’aimais les Peugeot 205 T16 d’Ari Vatanen et Juha Kankkunen. Le premier rallye auquel j’ai dû assister doit être les 1000 Lacs 1991 remporté par Juha Kankkunen sur une Lancia Delta Integrale. »
Votre frère Rami fut pilote de rallye… Est-il toujours en activité ?
« Non, c’est un bon père de famille aujourd’hui. Une année, il a terminé deuxième d’un championnat juste derrière Mikko Hirvonen. »
Vos neveux ont-ils aussi attrapé le virus des sports mécaniques ?
« Absolument. Ils n’ont que trois et quatre ans et ont déjà fait leur début en karting. Je leur ai même acheté un quad. »
A quand remonte votre premier tonneau ?
« J’avais 14 ans, c’était avec la Lada de mon frère. Il y avait une piste à trois kilomètres de la maison sur laquelle s’entraînait Marcus Grönholm. J’ai trop freiné et la voiture est passée sur le toit. J’ai fait deux tonneaux. L’arceau était cassé. »
Vous attendez-vous à en faire d’autres cette saison ?
« Bien sûr que je ferai des tonneaux. Au cours de l’année, on a de nombreuses occasions de faire de telles figures en WRC. Tout le monde fait des erreurs dans cette discipline… et une erreur mène souvent à la destruction de la voiture. Combien de voitures ont été détruites par Jari-Matti Latvala ou Mikko Hirvonen avant leur première victoire en Championnat du Monde ? Le seul pilote qui ne se met pas sur le toit, c’est Sébastien Loeb. Il est une exception. »
Pensez-vous être plus à l’aise sur asphalte ou sur terre ?
« Nous avons été incroyablement rapides sur terre l’an passé mais je pense que l’asphalte me conviendra davantage. La neige sera la surface la plus difficile. Il faut des trajectoires parfaites sur neige alors qu’il est possible de freiner un mètre trop tard sur asphalte, il suffit alors de braquer davantage. Sur terre, il faut réussir à lire l’adhérence. Avec les pneus terre, on peut avoir un très haut niveau de grip… et parfois aucun. »
Quels résultats attendez-vous ?
« Les premiers rallyes seront difficiles. Tant que je ne peux pas me situer face aux autres pilotes, je garde mes objectifs pour moi. Je suis sûr de ne pas me frotter au top 4. »
Votre équipier Sébastien Ogier est souvent présenté comme la future star de la discipline. Qu’en pensez-vous ?
« Il est très bon. Ce sera un parfait étalon pour moi. »
Que représenterait un titre en WRC ?
« Plus que mon titre en F1. Je ne fais que débuter en rallye et je mesure la route que je devrai parcourir pour arriver à ce point. »
Personne ne l’a jamais fait…
« C’est ce qui rend les choses intéressantes. »
Allez-vous suivre la F1 maintenant que vous n’êtes plus sur les grilles de départ ?
« Je regarderai tous les Grands Prix. J’irai peut-être au Grand Prix de Monaco et je pourrais même me remettre dans un baquet. Mais il se passe beaucoup de choses en F1 en ce moment avec le départ de constructeurs. Nous en reparlerons dans un an. »
Maintenant que le mal est fait, pourquoi ne pas envisager de revenir en arrière
L’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) travaille actuellement sur le bannissement des doubles diffuseurs afin de réduire les appuis aérodynamiques dès 2011, révèle Autosport.
La saison 2009 avait été marquée, dès le jeudi du Grand Prix d’Australie, par le conflit du double diffuseur. Plusieurs équipes avaient déposé plainte devant la FIA sur la légalité des monoplaces de Brawn GP, Williams et Toyota qui avaient exploité une faille dans le nouveau règlement technique de l’époque qui, paradoxalement, était justement destiné à réduire les appuis.
La FIA avait néanmoins accordé gain de cause à ces trois écuries, obligeant les équipes adverses à modifier la conception de leur monoplace pour incorporer ce double diffuseur qui accroît sensiblement les appuis aérodynamiques.
Cependant, avec les prédictions suggérant que le niveau d’appuis aérodynamiques des voitures devrait sans doute dépasser cette saison le niveau atteint fin 2008, les équipes ont décidé d’agir en conséquence.
Le problème a ainsi été discuté, à la fin de l’année dernière, lors d’une réunion du Groupe Technique de Travail de la FOTA réunissant les directeurs techniques des différentes équipes.
Au cours de cette réunion, ils ont convenu de changer le règlement pour interdire l’utilisation de doubles diffuseurs avec l’introduction d’un diffuseur à un seul niveau. Depuis, la FOTA travaille pour proposer une nouvelle règlementation au Groupe Technique de Travail de la FIA pour qu’elle puisse être mise place dès 2011.
Eddie Irvine a écrit :Jenson est entré dans la cage du lion. C’est de la folie. Il pense qu’il va pouvoir manger son steak, et ce ne sera pas le cas. Je pense qu’il va se faire assassiner !
C’est la pire décision qu’il pouvait prendre. La seule raison qui explique ce choix d’après moi, c’est qu’il ne voulait pas rester chez Brawn avec Rosberg, qui n’est pas considéré comme étant aussi bon que Lewis mais qui pourrait bien être aussi rapide. Jenson a peut-être pensé que c’était mieux d’être battu par Lewis que par Nico.
Rubens Barrichello n’est pas très bon et il a assassiné Jenson dans la deuxième partie de la saison. Michael [NDY : Et il sait de quoi il parle ] n’a jamais été assassiné par personne. Lewis a débarqué en F1 et il a battu un double champion du monde, Fernando Alonso, c’est très impressionnant.
Si on regarde la carrière de Jenson, Ralf Schumacher l’a battu, Giancarlo Fisichella l’a battu et Rubens l’a battu. Il y a trop de courses où il n’a pas été bon pour que l’on puisse dire qu’il est du niveau de ces pilotes.
Robert Kubica participera au prestigieux rallye de Monte-Carlo, du 19 au 23 janvier prochains, première épreuve du championnat IRC. Il pilotera une Renault Clio R3 aux côtés de Jakubem Gerberem.
Il s’agit de son quatrième rallye, après avoir disputé le rallye sicilien de Taormina-Messina à la mi-novembre 2009, et celui de Ronde Citta dei Mille une semaine plus tard, où il avait terminé 35ème.
Plus tard, toujours en novembre, il avait participé au rallye du Var et s’était adjugé la 29ème place du général. Il avait également prévu de disputer le rallye Internazionale Il Ciocchetto avant Noël, mais l’épreuve avait été annulée en raison de nombreuses chutes de neige.
C'est pas équitable puisque maintenant y a plein de pilote de F1 en Rally et dans le même ont interdit à Loeb de courir en F1
Eddie Irvine a écrit :Jenson est entré dans la cage du lion. C’est de la folie. Il pense qu’il va pouvoir manger son steak, et ce ne sera pas le cas. Je pense qu’il va se faire assassiner !
C’est la pire décision qu’il pouvait prendre. La seule raison qui explique ce choix d’après moi, c’est qu’il ne voulait pas rester chez Brawn avec Rosberg, qui n’est pas considéré comme étant aussi bon que Lewis mais qui pourrait bien être aussi rapide. Jenson a peut-être pensé que c’était mieux d’être battu par Lewis que par Nico.
Rubens Barrichello n’est pas très bon et il a assassiné Jenson dans la deuxième partie de la saison. Michael [NDY : Et il sait de quoi il parle ] n’a jamais été assassiné par personne. Lewis a débarqué en F1 et il a battu un double champion du monde, Fernando Alonso, c’est très impressionnant.
Si on regarde la carrière de Jenson, Ralf Schumacher l’a battu, Giancarlo Fisichella l’a battu et Rubens l’a battu. Il y a trop de courses où il n’a pas été bon pour que l’on puisse dire qu’il est du niveau de ces pilotes.
le patron Schumi en entrainement GP2 a Jerez aujourd'hui
petite exclu (je connais la miss qui s'occupe des communiqués de presse de la catégorie, donc obligée d'être la pour ce roulage)
Jamais à court d’idées, Bernie Ecclestone aimerait que des raccourcis soient installés sur les circuits de Formule 1, afin que les pilotes ne soient plus coincés par des pilotes plus lents.
Bernie Ecclestone aurait-il repris l’idée du tour joker utilisé en rallycross pour proposer sa dernière idée ? Dans tous les cas, en grand pragmatique, le « grand argentier » de la F1 pense au spectacle avant tout et à l’intérêt de la Formule 1 pour les téléspectateurs. Afin de rendre les courses plus passionnantes, Bernie Ecclestone propose que les pilotes puissent utiliser un raccourci pendant les Grands Prix, afin de ne plus rester coincé derrière des pilotes plus lents.
« J’ai essayé de pousser les équipes avec un certain nombre de propositions, confie le représentant des détenteurs des droits commerciaux de la F1 au Guardian. Imaginez un raccourci qu’un pilote pourrait emprunter cinq fois pendant la course. Ca empêcherait que certains pilotes se retrouvent coincés derrière d’autres. Ce serait bien pour la télé. »
Ceci imposerait un aménagement technique des circuits accueillant la Formule 1. Pour les écuries, cette mesure éventuelle demanderait une habileté tactique en course pour prendre les raccourcis au bon moment, afin de ne jamais se retrouver coincé derrière des voitures plus lentes.