Les problèmes actuels du Playstation ne font pas qu’inquiéter les utilisateurs. L'arrêt du service depuis plus d'une semaine qui pourrait encore se prolonger plusieurs jours va coûter cher. A Sony d'une part, dont l'action a par ailleurs chuté de 8%, mais également aux développeurs indépendants qui ne touchent plus aucun revenu. L'un d'eux, en Angleterre, a confié de façon anonyme ses inquiétudes au magazine Develop, expliquant que le manque à gagner se compte déjà en milliers d'euros et que si les choses se prolongent une semaine supplémentaire, la situation deviendra problématique.
Le studio en question espère bien que Sony fasse un geste, par exemple en réduisant ses royalties durant une courte période. Par ailleurs, ce studio et d'autres au Royaume-Uni dont Zoe Mode qui travaille sur de nombreux contenus additionnels pour Singstar notamment, ou encore DoubleSix (Burn Zombie Burn!) redoutent une perte de confiance des utilisateurs une fois le service remis en fonction et donc un ralentissement des ventes. De façon plus générale, c'est toute la distribution en ligne qui pourrait en souffrir selon eux.
C'est tout l'édifice Sony qui tremble, -8% sur l'action et pour l'instant l'histoire aurait couté 2 milliard de $ à Sony et pourrait à terme lui couter 30 milliards de $, soit la moitié de son chiffre d'affaires 2010! (le chiffre d'affaire de tout Sony et pas seulement de la branche entertainment de la firme)
Des utilisateurs sont en train de se regrouper aux US pour entamer une class action, cértains ayant déja porté plainte, franchement c'est un désastre qui s'annonce pour Sony.