"On peut toujours ne pas croire aux mirages ou aux choses cachées, pas plus qu’aux coïncidences et autres hasards.
Pourtant, il est dans ce bas monde quelques évidences qui restent impossibles à nier.
Comment ne pas voir, par exemple que la neuvième année du troisième millénaire de notre ère sera marquée par des évènements exceptionnels dans notre département (Ariège), le neuvième, par ordre alphabétique, de notre belle France.
Et ce, d’autant plus que nous sommes, comme dit plus haut, dans le troisième millénaire, et que le chiffre «9» n’est autre que le carré de «3»; Sublime révélation!
Cette situation est d’autant plus importante pour nous, habitants du département «9», que ce chiffre est porteur d’une symbolique très forte, de tous temps, dans quasiment toutes les croyances et religions.
Pour rester dans notre ère et sur notre continent, on ne peut ignorer que Zeus, Dieu d’entre les Dieux, eut Neuf filles, conçues lors de neuf nuits d’Amour: Les neuf Muses!
Sous d’autres cieux, et plus particulièrement dans la tradition taoïste, le nombre neuf est à la base de la plupart des cérémonies: Neuf est le nombre de la plénitude: c’est le nombre du Yang.
Contrairement aux Aztèques qui voyaient dans le neuf le chiffre symbolique des choses nocturnes, les Mayas le considéraient comme faste dans les domaines de la magie et de la médecine.
Après eux, nombreux furent ceux qui pensent que le nombre neuf est le symbole de la solidarité cosmique et de la rédemption.
Et ce n’est sûrement pas un hasard si les Egyptiens, adorateurs de Rà, nommaient ce chiffre «La montagne du Soleil»
Plus près de nous, chez Dante, le neuf est le nombre du Ciel, mais aussi celui de Béatrice, symbole de l’Amour.
De même il est frappant de constater que ce nombre a une signification particulière dans la religion chrétienne: Jésus aurait été crucifié à la troisième heure, commencé son agonie à la sixième, pour expirer à la neuvième, tout comme chez les Francs-Maçons qui en ont fait le nombre éternel de l’immortalité humaine.
Alors, comment ne pas croire que cette année qui s’annonce verra se lever un soleil nouveau sur le «09», soleil qui effacera pour longtemps les ombres qui ont pu obscurcir nos montagnes?
Et si demain quelqu’un vous demande «En cet an Neuf, Quoi de Neuf ?», n’hésitez pas à répondre: l’Ariège, terre de tous les espoirs et de tous les avenirs. "
C'est peut-etre vrai, la preuve, la Miss nationale a déjà montrée la voix puisque même si elle n'est pas native de l'Ariège, elle a été élevée au grain et à l'air pur au pied de nos montagnes depuis sa plus tendre enfance.


