Cette année, l’AMCG, club de voitures radio commandées dont je fais partie, participera pour la première fois aux 24 h du Mans de mini Z. Véritable réplique de la mythique course d’endurance, cette 3e édition verra s’affronter les 4 et 5 juin prochains sur une piste au Mans des bolides à échelle réduite. Pour sa première participation, l’AMCG aligne un chassis de mini Z équipé d’une carrosserie de Lamborghini Murcielago dans la catégorie Grand Tourisme, avec une équipe composée d’une dizaine de personnes dont 5 pilotes et 1 mécanicien.
Les mini Z sont des voitures radio commandées électriques à l’échelle 1/28e mesurant une quinzaine de cm. Très rapides (près de 400 km/h à l’échelle) et réalistes elles disposent de l’ensemble des possibilités de réglage de véritables voitures de course : rapport de transmission, suspensions, dureté des gommes…
Si la taille des voitures est réduite, la préparation de la course a été identique à celui d’une équipe réelle : recherche de sponsors, choix du chassis et de la carrosserie, mise au point et tests, qualification des pilotes, ravitaillements et stratégie de course. Le défi est de taille, faire rouler durant 24 h des voitures prévues pour des courses de 10 minutes n’est pas une mince affaire, chaque incident pouvant faire perdre de précieuses places au classement.
Cette course rassemblera une dizaine d’équipes comptant les meilleurs pilotes de mini Z français. Pour cette première participation, nous n’avons aucun objectif de classement, les buts étant juste de finir la course et de se faire plaisir.
Quelques photos de nos carrosseries (tant qu'elles sont intactes) :
Et la vidéo teaser :
Si vous êtes de passage au Mans le WE des 4 et 5 juin, n'hésitez pas à passer voir la course, cela se passe au gymnase marcel cerdan à Mulsanne, entrée gratuite
Re: 24 h du mans mini Z 2011
Publié : mar. 24 mai 2011 16:53
par archeo
C'est interdit d'utiliser l’appellation 24H du Mans !!!
Désolé, ça m'a échappé
Re: 24 h du mans mini Z 2011
Publié : mer. 25 mai 2011 00:51
par WindBiker
Super Patsi, représente bien les DS et les GTWeb
Re: 24 h du mans mini Z 2011
Publié : mer. 25 mai 2011 08:40
par kwaidan
Salut Patsi! Sympa ce projet! et très belle prépa des Lambos!
Je serai au Mans le week end juste après pour la course à l'échelle 1, peut être y seras-tu encore?
En tout cas, bonne course! et fais-nous plein de photos
Re: 24 h du mans mini Z 2011
Publié : mer. 25 mai 2011 09:28
par Franconen
Vous avez prévu combien d'accus (et de chargeurs) 1 tonne? 2?
Re: 24 h du mans mini Z 2011
Publié : mer. 25 mai 2011 21:39
par patsi
Désolé Kwaidan, le WE des vraies 24h on sera déjà retournés au fond de notre Bretagne profonde, dommage j'aurais bien aimé assister à la copie échelle 1 de notre course de Z
Franconen, on a prévu 9 jeux d'accus, 6 chargeurs, charge rapide en 1h, relais toutes les 25 minutes ce qui correspond à la décharge d'un pack sur la voiture. Ca le fera de ce coté, les incertitudes c'est plutôt sur la durée de vie des charbons du moteur, la pignonnerie et l'électronique. On a le droit de remplacer en cas de panne mais c'est vite 1/4 h de perdu.
Re: 24 h du mans mini Z 2011
Publié : jeu. 26 mai 2011 08:04
par Franconen
Mefiez vous quand même, les accus aiment pas trop les cycles charge/décharge répétés alors leur faire subir ça pendant 24 heures c'est pas dit qu'il y en ai pas un ou deux qui vous petent pas à pas à la figure. 9 accus pour 24 heures je trouve ça leger quand même.
Re: 24 h du mans mini Z 2011
Publié : lun. 6 juin 2011 10:36
par patsi
ON L A FAIT ! on a terminé, tout en prenant un pied pas possible. C'était quand même méga dur : il y avait un niveau énorme, champions de France, pilotes officiels sponsorisés etc ça calme ! La piste était très exigeante, il y avait des portions très rapides et d'autres très serrées, gros boulot pour régler la voiture. Et 24 h c'est long, vous verrez sur les photos nos têtes au petit matin, dur dur !
Globalement la voiture a bien marché, les arrêts ont été causés par des casses sur chocs ou pour régler la tenue de route, mais finalement on a très peu usé, on aurait pu continuer 24 h de plus
La conduite de nuit avec les phares était inoubliable, des instants magiques. On a du faire 2 arrêts majeurs. L'un vers 20h30 pour reprendre tout le réglage chassis. La voiture ne convenait à personne, très délicate tout en usant grave les pneus arrière. On a changé toute la suspension, raideurs, angles. Cout une heure, 200 tours dans la vue mai aucun regret, car après la voiture marche bien. Tout le monde se fait plaisir avec et nos pilotes les plus rapides arrivent sur quelques tours à suivre les top teams. On remonte un peu sur les avant derniers, à un moment nous n'avions plus que 100 tours de retard (un tour se boucle en environ 16 à 18 s).
Au matin, pas de bol sur un choc l'avant du chassis se casse, et c'est là qu'on fixe le support carrosserie. Remplacement complet du chassis, on en profite pour monter un nouveau moteur et remettre un coup de jeune à la transmission. Cout 25 minutes, donc sauf incident chez nos concurrents on ne pouvait plus remonter. Pas grave,on a continué à bien rouler, de mieux en mieux même, j'vous dis nous on est taillés pour des courses de 48 h !
Grands moments de bonheur quand on a passé la ligne, c'est fantastique comme course. Des moments plus difficiles aussi, notamment les arrêts prolongés c'est pas facile pour le moral mais c'est la course . Moment cocasse aussi au départ : le départ se fait "en courant". notre coureur court plus vite que tout le monde, il passe à notre pilote la télécommande en premier, il appuie sur les gaz...et la voiture ne bouge pas, quiproquos avec le commissaire de piste qui avait oublié de l'allumer !
Nous finissons avant derniers, l'objectif était de finir et se faire plaisir et il a été atteint.
On venait pour découvrir et on a appris plein de choses. De bonnes surprises (y a rien qui s'use sur ces tutures, électronique moteur piles direction roulements c'est increvable) et de moins bonnes (on a pété tous nos supports de carrosserie, la pièce à deux balles mais indispensable), c'est une expérience très enrichissante...pour la prochaine ! Car on reviendra l'an prochain. Au trajet du retour, après avoir passé le WE complet à piloter, devinez de quoi parlait l'équipe...de la prochaine course, on mettra telle carro, on peut faire ça, ils sont incorrigibles mais c'est trop bon. Vivement l'an prochain !
Re: 24 h du mans mini Z 2011
Publié : lun. 6 juin 2011 11:13
par WindBiker
Super Patsi et félicitation à toute l'équipe
Re: 24 h du mans mini Z 2011
Publié : mar. 7 juin 2011 19:05
par patsi
Quelques photos du WE :
La piste :
Réglages aux stands :
Un ravitaillement :
Concentration de nos pilotes avant leur relais :
Le podium d'ou l'on pilote :
Pilotage de nuit avec les phares :
Réveil laborieux après 1 h de sommeil :
L'équipe AMCG :
L'ensemble des pilotes participants :
Re: 24 h du mans mini Z 2011
Publié : mar. 7 juin 2011 22:54
par Jezen
Félicitation à vous sympa l'défi , j'imagine l'engouement pour la prochaine après cette 1èr expérience.
Yep, sympa le debref course et merci pour les photos
Re: 24 h du mans mini Z 2011
Publié : mer. 8 juin 2011 08:36
par kwaidan
roooh la tronche le matin
en tout cas, bravo! L'aventure semble valloir le coût
Re: 24 h du mans mini Z 2011
Publié : jeu. 9 juin 2011 02:18
par patsi
Une vidéo du WE montée par un membre de l'équipe :