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F1 2010
Publié : jeu. 23 sept. 2010 10:50
par Franconen
Bon Codemasters nous a habitués à des jeux plutôt arcade depuis quelques années (Grid, Dirt...) et celui-là s'annoncait de la mème veine. Le jeu est sorti depuis quelques jours et je suis allé voir les critiques par curiosité:
Quoiqu'il en soit, nous considérons ce F1 2010 comme le jeu de F1 le plus abouti jamais sorti, que ce soit au niveau de la jouabilité, du graphisme ou de la gestion de l'IA. Un 'must have' pour tout fan de Formule 1. Nous lui attribuons sans hésiter un 18/20.
L'essentiel est qu'à tous les autres égards, ce jeu de voitures puisse être considéré comme un champion. La meilleure saison de F1 méritait le meilleur jeu de F1 depuis des années – il se trouve heureusement que c'est exactement le cas.
Équilibré, immersif, grisant, F1 2010 procure d'excellentes sensations, non sans rappeler l'âge d'or de la série. Bien qu'il ait quelques défauts, le gameplay rend bien hommage à ce sport auto délaissé depuis trop longtemps sur nos consoles. S'il vire plus du côté de la simulation que de l'arcade, il n'est toutefois pas élitiste et se veut suffisamment souple et paramétrable pour que n'importe qui y trouve son compte.
Vous pouvez ajouter à cela des éléments comme la gestion des pneus, des disques de frein et de la température du moteur, le dessin en incrustation du tracé de la course du week-end, la perte d'adhérence quand on s'écarte de la bonne trajectoire, les changements de pilotage dus aux variations de température, la nécessité de refroidir les pneus-pluie ou intermédiaires en passant dans les flaques d'eau qui restent quand le circuit commence à sécher, et pratiquement tous les autres aspects imaginables de la F1.
Pour ceux qui veulent s'impliquer sérieusement, il est possible d'aller encore plus loin en modifiant les paramètres de façon à jouer selon les règles complètes, avec la détérioration des pneus, la consommation d'essence, la limitation des arrêts au stand, le contrôle manuel des opérations dans les stands, les dégâts subis par la voiture, l'intelligence artificielle à son maximum et la désactivation des assistances au pilotage.
Cela ne veut pas dire que le jeu s'apparente à une balade dominicale quand toutes les assistances sont activées. Même avec un contrôle complet de l'adhérence – il existe trois niveaux de paramétrage -, il vous faudra faire attention. Il n'y a rien dans ce jeu de voitures qui ressemble à de l'autopilotage et ce n'est pas le genre de jeu où l'on appuie comme un sourd sur l'accélérateur à la sortie des virages tout en se demandant comment dépenser son bonus de victoire. Il faut rester concentré sur le circuit, sinon les bas-côtés et les virages difficiles se chargeront de vous punir.
Quand on désactive tout, les choses deviennent difficiles à maîtriser, mais heureusement pas impossibles – même quand on joue avec une manette
c'est clairement pas arcade, je testerais volontiers mais le fait de me retrouver sur le lobby avec que des bourrins me refroidi un peu
Re: F1 2010
Publié : jeu. 23 sept. 2010 11:49
par P@ss
clair que ca a l'air sympa..
y'a pas une demo dispo ?
Re: F1 2010
Publié : jeu. 23 sept. 2010 12:29
par Franconen
Non pas de démo, par contre j'ai eu le jeu pour 0€ en refourgant des vieux jeux PS3 (le jeu coute 50€ sur PC et..........70€ sur console
)
Je viens juste de l'installer et je vous dirai ce qu'il en est après avoir tésté.
Re: F1 2010
Publié : jeu. 23 sept. 2010 12:35
par Angel
Je l'ai depuis ce matin et franchement, il y a de quoi passer de bons moments.
Hélas, j'ai pas pu tester longuement sans les aides ... GTR2 m'a habitué au volant et j'ai perdu les habitudes de la manette ...
En tout cas, de ce que j'ai testé, c'est un bon jeu, entre la simulation et l'arcade.
Pour le moment, j'ai débuté ma carrière et j'ai fait la course de Bahrein. Ca joue pas mal à l'élastique dans le peloton, difficile de garder le même rythme, mais malgré que je sois chez Lotus, on arrive à limité la casse sans pour autant faire top10 dés le début.
Pour la démo, il y en a pas ... Codemaster ne veut pas ^^
Re: F1 2010
Publié : ven. 24 sept. 2010 10:44
par Franconen
Bon c'est pas mal, enfin je veut dire par rapport à ce que nous avait habitués Codemasters depuis quelques années, une fois tout désactivé c'est pas du tout arcade.........mais pas completement simulation non plus, en étant habitué à GTR2 le jeu reste relativement facile quand-mème.
Graphiquement rien à dire c'est magnifique.
Là où c'est pas mal c'est que tous les paramètres de la F1 actuelle sont pris en compte, y compris les 8 moteurs par voiture si on fait un championnat complet, et c'est là que ça se rapproche le plus d'une simulation car on peut prendre en compte tous les paramètres: usure des pneus, du moteur, consommation de carburant, météo, obligation d'utiliser les 2 types de pneus sur un grand prix, etc...
Les changements d'adherence sont très bien rendus aussi et on sent bien que le grip est moins bon dans les premier tour avec les pneus froids ou si on roule hors trajéctoire.
Au niveau des réglages c'est assez complet et la voiture réagi assez bien aux réglages.
Il faudrait se pencher un peu plus dessus pour mieux cerner sont potentiel car ce n'est clairement pas un jeu dont on fait le tour en 2 heures mais le peu que j'ai tésté c'est pas mal du tout.
Re: F1 2010
Publié : ven. 24 sept. 2010 11:54
par Momo
et le mode online ?
j'ai lu 12 joueurs en simultanée mais qu'est ce que çà donne ?
en tout cas graphiquement c'est vraiment magnifique
Re: F1 2010
Publié : ven. 24 sept. 2010 12:53
par Franconen
Pas encore tésté le mode online,. Je testerai et je vous dirai ce que ça donne.
Re: F1 2010
Publié : ven. 24 sept. 2010 16:21
par Phylantropy
ça sonne bien tout ça dis donc! Un pote m'a proposé de me le prêter, mais au vu des jeux de caisse codemasters, j'ai pas voulu
Je crois que je vais lui demander si sa proposition tiens toujours
Par contre si il est bon, j'irais me l'acheter chez Cash Express et compagnie; ils ont de temps en temps des jeux neufs sous blister avec facture --> 45€ au lieu de 70
Re: F1 2010
Publié : ven. 24 sept. 2010 17:08
par Franconen
Sur PC il coute que 50€
Puisque tu passe par là Phyl si tu as 5 minutes j'ai un petit souçis
Ek a fait un plugin pour que le Sli-pro fonctionne avec F1 2010 mais chez moi ça marche pas, en fait je crois qu'il faut ouvrir un port pour que le sli-pro fonctionne mais j'y suis pas arriver, donc quand tu as 5 minutes si on peut se voir sur TS
Re: F1 2010
Publié : ven. 24 sept. 2010 18:54
par Phylantropy
C'est clair que pour 5€ de plus, mais moi au passage faudrait que je change la totalité de mon PC
Pour rappel, je suis encore avec de l'AGP8x, DDR1 à 400 Mhz et un AthlonX2
Donc ça sera sur PS3
ça roule, j'installe TeamSpeak
Re: F1 2010
Publié : ven. 24 sept. 2010 18:56
par Phylantropy
TS3 est sorti???!!
pffoua j'me fais vieux
Re: F1 2010
Publié : ven. 24 sept. 2010 19:07
par Franconen
Ok, j'arrive dans 5 minutes
Re: F1 2010
Publié : ven. 24 sept. 2010 19:33
par Franconen
Bah t'es où
Re: F1 2010
Publié : sam. 25 sept. 2010 08:09
par Franconen
Testé le online hier, bon sur le lobby c'est la boucherie (normal) en plus la plupart des courses sont sur 2 ou 3 tours donc les mecs se bousculent alegrement.
Par contre on peut crée ses parties avec mot de passe et les paramètres que l'on veut et mème un championnat entier. Ce qui est un peu con c'est que c'est limité à 12 mème sur PC
ah faut aussi un bon PC
mème le mien tire la langue (core 2 duo 8500 et ATI 5850) et je me suis pris 2 ou 3 ralentissements bien costauds.
Sinon une course à 12 sur la durée d'un grand prix ça doit ètre sympa, on peut mème configurer l'arrèt au pit en manuel comme à GTR2
Donc dans l'ensemble pas mal du tout, après reste à trouver des joueurs qui bourinent pas trop et ça c'est pas gagné
Re: F1 2010
Publié : sam. 25 sept. 2010 08:45
par alchemist
Franconen a écrit :Testé le online hier, bon sur le lobby c'est la boucherie (normal) en plus la plupart des courses sont sur 2 ou 3 tours donc les mecs se bousculent alegrement.
Par contre on peut crée ses parties avec mot de passe et les paramètres que l'on veut et mème un championnat entier. Ce qui est un peu con c'est que c'est limité à 12 mème sur PC
ah faut aussi un bon PC
mème le mien tire la langue (core 2 duo 8500 et ATI 5850) et je me suis pris 2 ou 3 ralentissements bien costauds.
Sinon une course à 12 sur la durée d'un grand prix ça doit ètre sympa, on peut mème configurer l'arrèt au pit en manuel comme à GTR2
Donc dans l'ensemble pas mal du tout, après reste à trouver des joueurs qui bourinent pas trop et ça c'est pas gagné
Est ce qu'on peut faire ses propres peintures ? Où modifier les voitures ? je sais pas si tu as jetté un coup d'oeil aux fichiers mais y a t'il des modif possibles ? ;)
Par contre 12 c'est vrai que c'est dommage, sur un "Mario Kart" ça va car c'est trois tours mais sur une course plus longue ça peut être limité :s
Re: F1 2010
Publié : sam. 25 sept. 2010 08:47
par archeo
Y a quand même un truc que je ne pige pas avec tous ces nouveaux jeux. En 2003, avec les connexions internet qui existaient à l'époque, on pouvait jouer jusqu'à 42 en online sur Nascar Racing 2003. Sept ans plus tard, avec des débits qui ont largement évolués, c'est bridé à 12 ou 16 pilotes. Incompréhensible
Re: F1 2010
Publié : sam. 25 sept. 2010 09:59
par Franconen
Oui Régis, le jeu est moddable
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20924 ... 1-2010.htm
Archeo a écrit :Y a quand même un truc que je ne pige pas avec tous ces nouveaux jeux. En 2003, avec les connexions internet qui existaient à l'époque, on pouvait jouer jusqu'à 42 en online sur Nascar Racing 2003. Sept ans plus tard, avec des débits qui ont largement évolués, c'est bridé à 12 ou 16 pilotes. Incompréhensible
Non c'est parfaitement comprehensible, en fait le jeu est multi plateforme et donc ils se sont pas fait chier à faire une vérsion spécifique pour PC, et comme sur console c'est limité à 12, surtout à cause du système: "c'est celui qui a la meilleure connéxion qui hoste" ben sur PC c'est 12 aussi
et c'est bien dommage. Il y'a un truc sympa en online aussi c'est q'u'on peut choisir d'avoir les pérformances normale des voitures (c'est à dire qu'une Férrari est plus rapide qu'une HRT par exemple) ou d'avoir toutes les voitures à performance égale.
Encore une chose, ce matin j'ai voulu tésté le mode carrière pour voir à quoi ça ressemblait, première course: Barhein, voiture: Lotus, difficulté: expert (la plus élévée) durée: 10 tours, resultat: Pole et victoire avec 20 secondes d'avance sur le 2ème
Donc pour des joueurs comme nous habitués à la simu c'est vrai que c'est pas très difficile en off quand mème.
Re: F1 2010
Publié : dim. 26 sept. 2010 08:52
par Steve Huysveld
Angel a écrit :Je l'ai depuis ce matin et franchement, il y a de quoi passer de bons moments.
Hélas, j'ai pas pu tester longuement sans les aides ... GTR2 m'a habitué au volant et j'ai perdu les habitudes de la manette ...
En tout cas, de ce que j'ai testé, c'est un bon jeu, entre la simulation et l'arcade.
Pour le moment, j'ai débuté ma carrière et j'ai fait la course de Bahrein. Ca joue pas mal à l'élastique dans le peloton, difficile de garder le même rythme, mais malgré que je sois chez Lotus, on arrive à limité la casse sans pour autant faire top10 dés le début.
Pour la démo, il y en a pas ... Codemaster ne veut pas ^^
Si tu auras la démo dans quelques semaines dispo quand ils auront fait des ventes , bien souvent les jeux terrible sont déja en démo avant la sortie , les jeux moins garanti non ... sur xbox sa se passent comme sa...
Re: F1 2010
Publié : dim. 26 sept. 2010 08:55
par Steve Huysveld
Franconen a écrit :Oui Régis, le jeu est moddable
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20924 ... 1-2010.htm
Archeo a écrit :Y a quand même un truc que je ne pige pas avec tous ces nouveaux jeux. En 2003, avec les connexions internet qui existaient à l'époque, on pouvait jouer jusqu'à 42 en online sur Nascar Racing 2003. Sept ans plus tard, avec des débits qui ont largement évolués, c'est bridé à 12 ou 16 pilotes. Incompréhensible
Non c'est parfaitement comprehensible, en fait le jeu est multi plateforme et donc ils se sont pas fait chier à faire une vérsion spécifique pour PC, et comme sur console c'est limité à 12, surtout à cause du système: "c'est celui qui a la meilleure connéxion qui hoste" ben sur PC c'est 12 aussi
et c'est bien dommage. Il y'a un truc sympa en online aussi c'est q'u'on peut choisir d'avoir les pérformances normale des voitures (c'est à dire qu'une Férrari est plus rapide qu'une HRT par exemple) ou d'avoir toutes les voitures à performance égale.
Encore une chose, ce matin j'ai voulu tésté le mode carrière pour voir à quoi ça ressemblait, première course: Barhein, voiture: Lotus, difficulté: expert (la plus élévée) durée: 10 tours, resultat: Pole et victoire avec 20 secondes d'avance sur le 2ème
Donc pour des joueurs comme nous habitués à la simu c'est vrai que c'est pas très difficile en off quand mème.
et encore tu prends forza motorsport 3 tu es a 8 en course ! a chiez completement ... tres bon jeux quand tu connais que sa , si tu gouttes au pc tu y joues plus ... (mon cas)
Pour les hosts tout le monde peut hoster le probleme est que si ta connection est pas bonne en up tu risques d'etre déco y a de quoi avoir la rage quand tu es en tete
et ou des lags alors tu as le mec qui vole ou recule avance comme sa mais aussi vient te percuter dans son lag et te ruine ta course c'est pour cela sur toutes les consoles on demande d'ouvrir les ports NAT et sa arrange bien des choses ,
voici un exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=0l68EHSs ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: F1 2010
Publié : dim. 26 sept. 2010 17:48
par Carbo